Préambule

REGLEMENT INTERIEUR (STAGIAIRES)

GSM ACADEMY  est un organisme de formation professionnel, enregistrée sous le numéro 9312072013 auprès du préfet de région PACA.

Le présent Règlement Intérieur a vocation à préciser certaines dispositions s’appliquant à tous les inscrits et participants aux différentes formations organisées par GSM ACADEMY dans le but de permettre un fonctionnement régulier des formations proposées.

Article 1 : Personnel assujetti

Le présent règlement s'applique à tous les stagiaires. Chaque stagiaire est censé accepter les termes du présent contrat règlement lorsqu'il suit une formation . Il accepte que les mesures prévues au présent Règlement soient prises à son égard en cas d'inobservation de celui-ci.

Article 2 : Conditions générales

Toute personne en stage doit respecter le présent règlement pour toutes les questions relatives à l'application de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, ainsi que les règles générales et permanentes relatives à la discipline.

Les dispositions du présent règlement sont applicables non seulement au sein des locaux de l'organisme de formation, mais également dans tout local ou espace accessoire à l'organisme mis à la disposition des stagiaires.

Lorsque la formation se déroule en ligne, les règles relatives au suivi de la formation, les modalités d'évaluation et l'obligation de suivre la formation et de justifier des absences restent les mêmes.

Article 3 : Règles générales d'hygiène et de sécurité

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de stage, ainsi qu'en matière d'hygiène.

Toutefois, conformément à l'article R.6352-1 du Code du Travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d'un règlement intérieur, les mesures d'hygiène et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.

Par ailleurs, les stagiaires envoyés en entreprise dans le cadre d'une formation, sont tenus de se conformer aux mesures d'hygiène et de sécurité fixées par le règlement intérieur de l'entreprise.

Dans le cadre de la formation en ligne, il est impératif de respecter les règles d’hygiène et de sécurité du lieu où est suivie l’action de formation, notamment l’entreprise du stagiaire. L'organisme de formation ne pourra être tenu pour responsable d'incidents ou d'accidents survenus à distance pendant les heures de formation et en particulier liées à l'utilisation des outils informatiques et d'internet, ou de tout autre matériel.

 

Article 4 : Maintien en bon état du matériel

Chaque stagiaire a l'obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d'utiliser le matériel conformément à son objet : l'utilisation du matériel à d'autres fins, notamment personnelles, est interdite. A la fin de chaque journée de formation, le stagiaire se doit de nettoyer le matériel constituant son poste de travail.

A la fin du stage, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l'organisme de formation, sauf les documents pédagogiques distribués en cours de formation ou mis à disposition sur la plateforme numérique.

Article 5 : Utilisation des machines et du matériel

Le matériel ne doit être utilisé qu'en présence d'un formateur et sous surveillance. Dans le cadre de matériel mis à disposition, il est interdit de modifier la configuration logicielle existante et de télécharger des applications.

Toute anomalie dans le fonctionnement du matériel et tout incident doivent être immédiatement signalés au formateur qui a en charge la formation suivie.

*(Formation en ligne), le matériel et les manipulations sont sous la responsabilité du stagiaire.

Article 6 : Consigne d'incendie

Les consignes d'incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichées dans les locaux de l'organisme de manière à être connus de tous les stagiaires. Dans le cadre d’une formation sur site, le client atteste respecter les normes d’accueil du public. Le stagiaire doit en prendre connaissance. En cas d’alerte, le stagiaire doit cesser toute activité de formation et suivre dans le calme les instructions du représentant habilité de l’organisme de formation ou des services de secours.

Toutefois, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d'un Règlement Intérieur, les mesures de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier.

Article 7 : Accident

Tout accident ou incident survenu à l'occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l'accident, au responsable de l'organisme. Ce dernier réalise la déclaration auprès de la caisse de Sécurité sociale compétente (conformément à l’article R.962-1 du Code du travail).

*(Formation en ligne), tout accident ou incident survenus dans le cadre de l’apprentissage de la formation en ligne sont sous la responsabilité du stagiaire.

Article 8 : Boissons alcoolisées

Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner en état d'ivresse ou sous l’emprise de drogue dans l'organisme ainsi que d'y introduire des boissons alcoolisées ou des drogues.

Article 9 : Accès au local cuisine

Lorsque la formation se déroule dans les locaux de l’organisme, les stagiaires auront accès au moment des pauses au local cuisine. Un micro-ondes, une machine à cafés sont mis à disposition, y compris des packs d’eau. Les stagiaires doivent respecter les règles de propreté et d’hygiène en vigueur dans l’entreprise.

Article 10 : Interdiction de fumer

En application du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les salles de cours formation et dans les ateliers.

Article 11 : Horaires - Absence et retards

Formations en présentiel :

Les horaires de stage sont fixés par la Direction ou le responsable de l'organisme de formation et portés à la connaissance des stagiaires soit par voie d'affichage, soit à l'occasion de la remise aux stagiaires du programme de formation ou de l’envoi des convocations. Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires de stage sous peine de l'application des dispositions suivantes :

En cas d'absence ou de retard au stage, les stagiaires doivent avertir le formateur ou le secrétariat de l'organisme qui est en charge la formation et s'en justifier. Par ailleurs, les stagiaires ne peuvent s'absenter pendant les heures de stage, sauf circonstances exceptionnelles précisées par la Direction ou le responsable de l'organisme de formation de l'organisme.

Lorsque les stagiaires sont des salariés en formation dans le cadre du plan de formation, l'organisme doit informer préalablement l'entreprise de ces absences. Toute absence ou retard non justifiés par des circonstances particulières constituent une faute passible de sanctions disciplinaires.

De plus, conformément à l’article R6341-45 du Code du travail, le stagiaire dont la rémunération est prise en charge par les pouvoirs publics s’expose à une retenue sur sa rémunération de stage proportionnelle à la durée de l’absence.

En outre, pour les stagiaires demandeurs d'emploi rémunérés par l'État ou une région, les absences non justifiées entraîneront, en application de l'article R 6341-45 du Code du Travail, une retenue de rémunération proportionnelle à la durée des dites absences.

Par ailleurs, les stagiaires sont tenus de remplir ou signer obligatoirement et régulièrement, au fur et à mesure du déroulement de l'action, la feuille d’émargement, et en fin de stage l’évaluation de fin de formation ainsi que l'attestation de suivi de stage.

Formation en ligne :
Lorsque la formation est suivie en ligne, les stagiaires sont tenus de se connecter entre les dates de

début et date de fin de la formation indiquées dans la convention ou le contrat de formation.

Les stagiaires ont le choix de leur horaire de connexion, en fonction du type de financement utilisé (temps de travail pour les formations financées dans le cadre d'un plan de formation ou du CPF avec accord de l'employeur, hors du temps de travail pour une formations financée par le CPF sans accord de l'employeur).

Les connexions des stagiaires sont enregistrées et tracées, afin de déterminer si le stagiaire s'est effectivement connecté à la plateforme et la durée de chaque connexion. Même si certains contenus sont téléchargeables depuis la plateforme, il est demandé explicitement que les stagiaires suivent les vidéos et contenus en ligne, de sorte que les données de connexion et de suivi puissent être collectées.

Les stagiaires sont tenus de faire l'évaluation en ligne figurant dans le module.

Lorsque le stagiaire subit un évènement qui l'empêche de suivre la formation entre les dates indiquées, il doit au plus vite en avertir l'organisme de formation en envoyant un mail à l'adresse mentionnée dans la convocation avec la justification de l'absence (arrêt de travail, justificatif médical) indiquant la durée de l'interruption de formation. Le stagiaire dispose de 48h pour avertir l'organisme de formation en cas de non suivi de la formation. L'acceptabilité de la justification revient exclusivement au responsable de l'organisme de formation.

 

Article 12 : Accès à l'Organisme

Sauf autorisation expresse de la Direction ou du responsable de l'organisme de formation, les stagiaires ayant accès à l'organisme aux salles de formation pour suivre leur stage ne peuvent y entrer ou y demeurer à d'autres fins.

Article 13 : Tenue et comportement

Les stagiaires sont invités à se présenter à l'organisme la formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l'égard de toute personne présente dans l'organisme. Les stagiaires sont tenus de ne pas faire obstacle au bon déroulement du stage.

A ce titre, sauf si l’organisme de formation l’y autorise de manière expresse, l'usage du téléphone portable est interdit pendant les cours. Il doit être configuré en mode silencieux.

Article 14 : Responsabilité de l'organisme en cas de vol ou endommagement de bienspersonnels des stagiaires

L'organisme décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toutes natures déposés par les stagiaires dans son enceinte (salle de cours, ateliers, locaux administratifs, parcs de stationnement, local cuisine, vestiaires ...).

Article 15 : Représentation des stagiaires

Dans les stages d'une durée supérieure à 500 heures, il est procédé simultanément à l'élection d'un délégué titulaire et d'un délégué suppléant au scrutin uninominal à deux tours, selon les modalités suivantes.

  • Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles. Le scrutin a lieu, pendant les heures de la formation, au plus tôt vingt heures et au plus tard quarante heures après le début du stage.
  • Le responsable de l'organisme de formation a à sa charge l'organisation du scrutin, dont il assure le bon déroulement. Il adresse un procès-verbal de carence, transmis au préfet de région- territorialement compétent, lorsque la représentation des stagiaires ne peut être assurée.
  • Les délégués sont élus pour la durée du stage. Leurs fonctions prennent fin lorsqu'ils cessent, pour quelque cause que ce soit, de participer au stage. Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin du stage, il est procédé à une nouvelle élection.

Article 16 : Entrée en application

Tout manquement du stagiaire à l'une des prescriptions du présent Règlement pourra faire l'objet d'une sanction disciplinaire telles que prévues au présent Règlement.

Constitue une sanction au sens de l'article R 6352-3 du Code du Travail toute mesure, autre que les observations verbales, prise par le responsable de l'organisme de formation ou son représentant, à la suite d'un agissement du stagiaire considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l'intéressé dans le stage ou à mettre en cause la continuité de la formation qu'il reçoit.

Selon la gravité du manquement constaté, la sanction disciplinaire pourra consister :

  • Soit en un rappel à l'ordre par mail
  • Soit en une mesure d'exclusion temporaire ou définitive de la formation

Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites. Le responsable de l'organisme de formation doit informer de la sanction prise :

  • L'employeur, lorsque le stage est réalisé sur commande de l’employeur
  • Et/ou le financeur du stage

La présente procédure s'applique aussi bien dans le cas de formations en présentiel que de formations suivies en ligne.

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui. Lorsque le responsable de l'organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d'un stagiaire dans une formation, il est procédé ainsi qu'il suit :

  • Le responsable de l'organisme de formation ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l'objet de cette convocation. Celle-ci précise la date, l'heure et le lieu de l'entretien, ainsi que la possibilité de se faire assister par une personne de son choix stagiaire ou salarié de l’organisme de formation. Elle est écrite et est adressée par mail ou remise à l'intéressé contre décharge. Cet entretien peut aussi avoir lieu par téléphone, web conférence ou tout moyen permettant de joindre le stagiaire
  • Au cours de l'entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l'organisme de formation. Le responsable de l'organisme de formation ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire.
  • La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc ni plus de quinze jours après l'entretien. La sanction fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme d’une lettre recommandée ou remise contre décharge.

Lorsque l'agissement a donné lieu à une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à cet agissement, ne peut être prise sans que le stagiaire ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui et éventuellement que la procédure ci-dessus décrite ait été respectée.

17-Entrée en application

Le présent règlement intérieur (Stagiaire) entre en application à compter du premier jour de la formation.

 

Objectifs de la formation

Les objectifs de cette formation sont :

Découvrir et maîtriser les principales fonctionnalités du logiciel Word

Créer un document texte, rédiger des documents indispensables au monde professionnel (courrier, rapport, CV, etc.) et les mettre en forme

Utiliser les fonctionnalités courantes et avancées du traitement de texte Word avec un bon niveau d'autonomie

Améliorer l'efficacité et la rapidité

Résultats attendus

A l'issue de la formation, vous aurez considérablement amélioré vos compétences et aurez un niveau expert sur le logiciel de traitement de texte Word.

A l'issue de votre formation, vous serez alors pleinement opérationnel et capable d'optimiser votre pratique quotidienne sur le logiciel et de gagner en rapidité. Vous pourrez également envisager de passer votre certification ENI, en toute sérénité.

  • L'environnement Microsoft Word et la gestion des documents

    Découvrir l'interface Word

    Créer, ouvrir et fermer un document

    Enregistrer un document et le transformer en PDF

  • Outils d'écriture

    Déplacez le curseur, sélectionnez des textes

    Copier, coller, couper du texte

    Modifier la police, la taille et la couleur du texte

    Rechercher et remplacer du texte

    Utilisez le correcteur orthographique contextuel pour vérifier l'orthographe et la grammaire

    Traduire un texte

    Générer du faux texte

    Utiliser la vue backstage, le curseur de zoom

  • Insérer des tableaux et des images

    Créer et insérer un tableau

    Remplir et mettre en forme un tableau

    Insérer et modifier une image, du texte WordArt

    Insérer un graphique ou un tableau à partir d'Excel
    Illustrer un processus avec un diagramme SmartArt

    Contrôler le positionnement de différents objets

    Signez vos documents

  • Créer et diffuser des documents

    Créer un CV professionnel

    Créer une lettre

    Créer un document PDF interactif

    Créer et gérer des formulaires

    Introduction au publipostage

  • Conseils sur les mots

    Gagnez du temps sur Word

    Travail d'équipe

    Protégez vos documents

    Automatisez les tâches sur le logiciel

Tarif formation

Prix ​​(frais d'examen inclus)