Réparer un Macbook Pro qui ne démarre pas

Mon MacBook ne démarre plus, que dois-je faire ?

LES SYMPTÔMES

Voici quelques indications faciles à rechercher :

Lorsque le bouton d'alimentation est enfoncé, le MacBook ne démarre pas.

Même après avoir été branché pendant plusieurs heures, le MacBook ne démarre pas.

 

LE MACBOOK PRO A1989 DANS NOTRE CAS :

Nous recevons de plus en plus de MacBook dans notre studio, et je voulais partager ce cas inhabituel que nous avons reçu récemment !

Je décrirai également les mesures que j'ai prises pour identifier et résoudre le problème.

 

PREMIER PAS À FAIRE AVEC L'APPAREIL TOUJOURS FERMÉ

Car j'utilise un câble de diagnostic particulier pour connecter le Mac à mon alimentation stabilisée réglée sur 20 volts.

Ensuite, j'observe que le Mac n'accepte que le 5V de tous les connecteurs USB-C. Cela signifie que j'ai un problème avec l'un des ports.


Conseil : sur les MacBook USB-C, si l'un des contrôleurs USB-C tombe en panne, tous les autres ports risquent d'être endommagés.

 

DEUXIÈME ÉTAPE

Maintenant, je démonte l'appareil.

Examen visuel au microscope : l'un des contrôleurs USB-C est très corrodé, comme je l'ai découvert. J'ai vérifié s'il y avait des dommages supplémentaires, mais le problème semble être causé par cette puce !

 

Commençons à réparer le circuit CD3215 :

Je commence par des techniques simples, puis je passe à la direction microsoudure !

 Je nettoie ma carte mère le plus soigneusement possible avec une brosse fine imbibée d'alcool isopropylique.

J'ai revérifié la zone autour de ma puce. J'essaie de jeter un coup d'œil sur la puce sous un angle pour voir autant que possible l'état des balles en dessous. Je suis conscient que l'oxydation est très probablement présente sous la puce.

Malheureusement, au moment de cette réparation, je n'avais pas de puce de rechange sous la main ! Ces puces sont difficiles à localiser et assez chères, car aucune usine n'acceptera de les proposer sans l'autorisation d'Apple, qu'ils n'ont manifestement pas... Les puces que nous découvrons proviennent de cartes mères donatrices, et nous ont été refacturées par le revendeur. En conséquence, le prix exorbitant!

J'ai donc décidé de faire un reflow. Le flux a un grand pouvoir désoxydant et éjectera toute oxydation qui pourrait se trouver sous la puce. Soit dit en passant, si certaines billes ont été mal soudées à la carte mère en raison d'une surchauffe due à un court-circuit ou à une oxydation, elles peuvent être remplacées. 

COMMENT FAIRE UN REFLOW ?

Appliquez une petite quantité de flux sur la puce en question.

J'ai réglé mon Quick 861DW sur 400 °C et 85 l/min ; ce n'est plus parfaitement calibré, mais j'y suis habitué. Cependant, cela peut être trop chaud pour certaines stations ; essayez d'abord 350 ou 380 °C.

Lorsque les perles sont fondues, je chauffe la puce verticalement et lui donne un petit coup de pince pour les "remuer". Je l'applique des deux côtés, puis je le laisse refroidir.

TOUTES NOS FÉLICITATIONS! L'appareil a été réparé.

Retour au blog