Réparation carte mère macbook air (2015)

Chaque jour, le travail de réparation de chaque réparateur en microsoudure évolue et propose fréquemment de nouvelles pannes. La réponse à chaque panne peut être assez spécifique. Dans le cas d'une réparation MacBook Air, nous allons détailler étape par étape la procédure.

 Si vous êtes un habitué, vous serez en mesure d'identifier le problème en fonction de votre expérience précédente. Voici les différentes actions à mener !

 Étape 1 : Démontage

  •  Débranchez la batterie.

Commencez par retourner le Macbook et retirez les quatre vis qui maintiennent la coque inférieure en place. Une fois la coque retirée, décrochez délicatement le câble de la batterie.

 Pour retirer la carte mère, vous devrez également décrocher le ventilateur.

Démontage de la carte mère

Dévissez les vis autour du ventilateur pour y parvenir. Pensez à débrancher tous les cordons reliés à la carte mère.

Après avoir retiré le ventilateur, vous devrez dévisser et déconnecter les câbles fins qui relient les périphériques de sortie à la carte mère.

Connexion des cartes mères

Une fois que tout est débranché, retirez la carte mère de son socle. Placez les deux moitiés de la carte mère sur une surface de travail. Ensuite, à l'aide du fil noir épais illustré dans l'image numéro 3, connectez la carte mère périphérique à la carte mère principale.

Démontage des modules

Il vous faudra également dévisser le SSD lié à la carte mère, comme on le voit sur la figure, ainsi que le module Wifi. Le module WiFi est placé à l'autre bout de la carte mère, car c'est une petite carte rectangulaire.

 

Étape 2 : Diagnostic

Connectez ensuite la carte mère à un chargeur Macbook Air standard de cette génération pour alimenter la carte mère.

 Il vous faudra donc mesurer la tension sur la carte mère à l'aide d'un multimètre.

 Connexion du chargeur à la carte mère

Mesure de tension multimètre

Mesurez la tension de L7130 ainsi que L7560 aux positions ci-dessous. Si la tension de L7560 ne dépasse pas 1 volt, la valeur est anormale. Il doit être d'environ 3 volts.

 

Ensuite, retournez la carte mère et mesurez le point C7500 pour déterminer la valeur. Elle doit être d'environ 8,5 volts, ce qui n'est pas le cas ici.

 

Étape 3 : Réparer

Après les mesures et les diagnostics, nous concluons que le problème est très probablement causé par une broche sautée sur la puce F7140.

 

Mesurez la tension sur les deux broches avec le multimètre en mode diode ; si la valeur est "OL", le composant a brûlé.

 

Enfin, remplacez la puce F7140 brûlée par une nouvelle en la chauffant à l'air chaud et en la réparant à l'aide d'air chaud et d'un peu d'étain.

 

Connectez l'autre moitié de la carte mère et revérifiez les points de tension que nous avons vus plus tôt. Vous pouvez remonter le MacBook s'ils sont corrects.

 

Repositionnez le ventilateur, connectez la carte mère et revissez-le doucement !

 

Avec un pistolet à air chaud, remplacez la puce C7371 par une nouvelle puce et attendez que la puce soit correctement connectée.

 

C'est ainsi que vous réparez rapidement votre iPhone en quelques étapes seulement. J'espère que ceci vous aide.

Retour au blog