Optez pour la durabilité avec nos smartphones fiables, luttant contre l'obsolescence programmée

Comment lutter contre l'obsolescence programmez ? On vous dit tout 

Réparation de smartphones : une opportunité de durabilité Les écrans de smartphones sont la cause la plus courante de dommages. Ils sont les plus exposés des composants et une petite chute peut être fatale. Habituellement, seul le verre est endommagé (50% des cas), mais il arrive aussi souvent (19%) que le panneau LCD soit également touché, nécessitant alors le remplacement de l'écran entier. Bien que plus coûteux (selon le modèle de smartphone), cela garantit une réparation plus sûre.

Pannes de la batterie :  La deuxième panne la plus fréquente est liée à la batterie (15%). Si la durée de vie de la batterie ne convient plus, il est nécessaire de la remplacer. De nombreux fabricants produisent des appareils avec des batteries non amovibles, rendant les réparations plus difficiles. Bien que la durée de vie de la batterie soit un sujet fréquent de mécontentement pour les utilisateurs, il est normal que la batterie s'use avec le temps.

Autres types de pannes : Les autres défaillances (16%) concernent le bouton d'alimentation, le dos de l'appareil ou le connecteur de charge du smartphone. Certaines personnes signalent également des problèmes avec leur carte SIM ou la fonction photo. Dans 77% des cas, la réparation n'est pas couverte par la garantie (par exemple, une écran cassé suite à une chute).

Un gaspillage inutile : En moyenne, un utilisateur de smartphone change d'appareil tous les deux ans, alors que ces derniers peuvent encore fonctionner pendant plusieurs années et n'ont besoin que d'une réparation mineure.              

En France, il y aurait environ 100 millions de smartphones qui reposeraient dans les tiroirs, pouvant avoir une seconde vie.                                                                 

Il est malheureux de constater les impacts environnementaux et sociaux importants des téléphones au cours de leur cycle de vie, en particulier lors de la fabrication du smartphone : rejets toxiques et émissions de gaz à effet de serre. Il est donc important de limiter ces impacts en évitant la surconsommation et en donnant une seconde chance à son smartphone endommagé ou inutilisable. L'industrie de la téléphonie génère une pollution considérable, utilisant de nombreux matériaux souvent fossiles pour certaines fabrications. Les mines qui exploitent les minéraux rares rejettent des composants nocifs pour la santé et l'environnement dans l'atmosphère.


Le reconditionnement
De nombreuses entreprises se lancent dans cette activité en achetant des téléphones endommagés dans le but de les revendre. Les téléphones sont ensuite remis à neuf et contrôlés afin de se rapprocher le plus possible du neuf.
Sur ce marché, la concurrence commence à faire rage. GFK estime que 1,9 million de téléphones reconditionnés ont été vendus en France en 2016.

RÉPAREZ VOUS-MÊME : FAITES-LE VOUS-MÊME

21% des personnes interrogées ont réparé leur smartphone cassé elles-mêmes. Cela est possible grâce à des sites internet qui vendent des pièces détachées et les outils nécessaires avec des tutoriels détaillés. Neuf personnes sur dix sont satisfaites de leur réparation. Cependant, 8% ne réparent pas leur téléphone cassé pour des raisons telles que coût élevé, incertitude sur la réparation ou envie de changer de téléphone.

GSM Academy offre des formations de qualité pour le reconditionnement d'écran de smartphone, devenant ainsi une référence dans ce domaine.

Retour au blog